Questions / Réponses


R. Un avertisseur incendie est obligatoire dans une résidence privée. Il a pour fonction d’aviser les occupants lors d’une détection de fumée. Il est généralement alimenté sur le circuit électrique 120v de la maison ou sur batteries. Le détecteur d’incendie est quant à lui relié à un système d’alarme et a pour fonction de prévenir le système d’alarme. Ce dernier aura la fonction d’activer des dispositifs sonores ou visuels pour prévenir les occupants dans tout le bâtiment.
R. Un détecteur de fumée a une durée de vie de maximum de 10 ans ou avant s’il est endommagé, brisé ou peint. Il doit obligatoirement être remplacé après cette période.
R. Il existe plusieurs types de détecteurs d’incendie mais les plus communs sont les détecteurs de chaleur et les détecteurs de fumée. Les détecteurs de fumée ont également des catégories. On retrouve des détecteurs photoélectriques et des détecteurs à ionisation. Les détecteurs à ionisation détectent plus rapidement les particules que l’on retrouve dans la fumée qui sont invisibles a l’œil nu. Cependant, les gouttelettes et la vapeur peuvent faire déclencher ce type de détecteur, donc plus sensibles aux fausses alarmes. Ils sont également meilleur marché que les détecteurs photélectriques. Les détecteurs photoélectriques sont généralement mieux adaptés pour réagir à l’incendie à combustion lente. 1/3 des incendies causés par les cigarettes sont attribuables à ce type d’incendie. Ce type de détecteurs est moins susceptible de déclencher des fausses alarmes dû à la vapeur.